Le cœur est intelligent. Harmoniser son rythme, par la respiration, renforce le physique et le mental. 

Tranquille, surpris, essoufflé, concentré, soumis au trac, ensommeillé, dansant ou courant, allongé ou à vélo… dans une même journée, les états que nous traversons impactent sans cesse le rythme de notre cœur. Son battement varie constamment, parfois léger, plus soutenu ou fortement accéléré. Ses changements modifient à leur tour nos états d’être, corps, esprit.

Plus de la moitié de notre temps perdu serait lié au stress, à l’anxiété. Les temps sont lourds pour le cœur (stress, burnout, troubles cardio-vasculaires, etc.). S’il en souffre, il permet aussi de s’en défendre.

Et si nous avions la possibilité de favoriser notre bien-être, qu’il soit physique ou mental, en quelques minutes, où que l’on soit, juste avec un peu d’air à respirer ?

Découvrir. La cohérence du cœur

Développée sur la base de recherches en cardiologie et neurologie, cette technique basée sur la respiration contrôlée (lente et régulière) permet de ralentir la fréquence cardiaque.

Elle crée un rythme de respiration idéal, à bien des égards.

Sa pratique, d’une simplicité étonnante, est recommandée notamment par la Fédération Française de Cardiologie ainsi que par nombre de médecins, coachs et cliniciens.

« La cohérence se pratique dans toutes les situations de la vie courante. Il est possible d'entrer en cohérence aussi bien quand votre cœur bat à 120 qu'à 55. » explique le Dr David Servan Schreiber, médecin et docteur ès sciences, qui a diffusé en France les bienfaits de cette pratique découverte par ses confrères américains dans les années 1990.  

Le docteur canadien David O’Hare invite à tester trois fois par jour ces six cycles respiratoires égaux par minute, pendant 5 minutes : Cohérence cardiaque 3.6.5. (Ed. Thierry Souccar, 2019).

Les pouvoirs de cette « méthode d’action » 

Le Dr David Servan Schreiber souligne par là que se mettre à respirer en cohérence est une façon d’agir sur soi-même, de prendre le pouvoir.

En une seule fois, « Elle induit un calme intérieur » :

  • Le cerveau interprète cette respiration comme un signe de détente et renforce, à son tour, une sensation de bien-être. L’effet est immédiat : un apaisement général, un ressenti de tranquillité, étonnamment efficace pour tempérer une situation de stress marquée. Il peut durer plusieurs heures.

En pratiquant chaque jour, ses bienfaits déjà connus sont nombreux :

  • synchroniser notre système nerveux à notre système cardiaque

  • créer un état stable et harmonieux entre corps et esprit

  • réduire le cortisol - hormone du stress et l’anxiété

  • stimuler la production de l’hormone de jouvence (DHEA)

  • augmenter celle de l’Ocytocine (hormone de l’attachement, de l’amour, de la confiance).

  • améliorer nos capacités cognitives

  • favoriser la concentration par la production d’ondes alpha en respirant 

  • développer notre écoute, présence, mémorisation, apprentissage, et coordination.

Sur le long terme, une chronicité vertueuse s’installe.

Plus on respire en cohérence, plus le cœur la reproduit fréquemment.

Des chercheurs de la NASA ont démontré que trois à six semaines permettent d’imprimer ce rythme que le corps retient comme une nouvelle habitude, aux effets régulateurs de long terme. Un bien « chronique » en somme.

  • Les neuroscientifiques se passionnent pour décrypter les liens entre cœur et cerveau : la cohérence cardiaque serait le point de départ d’une conjugaison vertueuse entre notre système nerveux sympathique (qui accélère le cœur) et parasympathique (qui le ralentit).

  • Un exercice quotidien favorise, semaine après semaine, sans effort, le fonctionnement cardiovasculaire (moins de pression et d’hypertension artérielle).

  • Il stimule les systèmes immunitaire et digestif.

  • Notre santé s’améliore.

Pourquoi ne pas s’offrir une mise « en cohérence » test, ne serait-ce que 15 minutes par jour ? Pendant quatre à six semaines ?

Crédits Photo
L’ATELIER by ALL, Accor Arena, Paris, photo David-Emmanuel Cohen