En pénétrant dans cette loge, des voix et un battement de cœur nous accueillent.
Ils nous enveloppent de sons.

Ainsi s’opère une transition brève et douce d’un extérieur vers l’intérieur dans le sas discret et feutré de l’entrée : un accueil by ALL. C’est un lieu de préparation où la respiration commence déjà à s’apaiser, et où les sens se mettent en éveil.

L’ouïe est sollicitée la première : comme la vie l’orchestre aussi…

 

Entre 3 et 9 mois in utero, notre oreille s’est développée, nous entendons déjà les battements du cœur maternel et les nôtres… mais aussi la voix, explique le Dr Jean Abitbol*. Ainsi, l’instrument vocal est la toute première manifestation d’altérité que nous percevons, celle de notre mère de l’intérieur, mais aussi celle des autres, de l’extérieur.

Entrant dans la loge ALL de l’Accor Arena, on se trouve comme invité par des voix à vivre une expérience. Elles manifestent une altérité bienveillante : voix accueillantes, voix de l’hospitalité, voix qui invitent à plus de découvertes… Limitless Experiences.

Un léger son comme sourd vient scander l’ensemble, presque imperceptible, tel un battement de cœur en dedans, qui unit ces voix entre elles. Un battement en écho à notre rythme intérieur, perçu avant comme après la naissance. La pression se relâche, au seuil de cet espace hors du temps, où chacun est invité à laisser ses préoccupations de côté et s’ouvrir à l’instant.

Chanter pour sa santé ?

Les bienfaits du chant, seul ou avec la vibration commune d’un groupe, étudiés en médecine et spécialement en neurosciences, nous donnent le « LA ».

 

« Le chant est un excellent outil et prétexte pour une meilleure gestion du souffle et des respirations, pour agir sur les mécanismes du Stress-angoisse-anxiété, pour davantage de bien-être et de relaxation active. », ainsi que pour se ressourcer, explique Jean-François Labit Musicothérapeute clinicien dans son article pour la Fédération de la Recherche pour le Cerveau (08/2021).

Sur le plan biologique, chanter réduit le taux de Cortisol (hormone du stress), le plaisir stimule la Dopamine (hormone de la réussite et de la récompense), l’Ocytocine (hormone du lien, de la confiance et de l’amour), les Endorphines (hormones antidouleurs) et la Sérotonine (hormone du respect et de la prédominance sociale).

Parmi ses nombreuses vertus, le chant aurait aussi un impact positif sur notre santé cardio-vasculaire :

« Lorsque vous chantez des phrases musicales, vous respirez différemment.

La pulsation s’accélère quand vous expirez et ralentit quand vous inspirez.

La pulsation cardiaque s’harmonise. »

décrit le Dr Bjorn Vickhoff (neuroscientifique, dans l’étude Music structure determines heart rate variability of singers, menée en Suède en 2013).

Découvrir, approfondir : la voix.

La voix a tant à nous apprendre. Pour mieux la connaître, un médecin nous la raconte. De quoi donner le désir de la développer et mieux la maîtriser.

 

* Jean Abitbol, phoniatre et chirurgien cervico-facial, décrit dans son livre L’Odyssée de la Voix (2005, Robert Laffont), la naissance de la voix dans l’histoire de l’humanité et son développement. Ancien chef de clinique à la Faculté́ de médecine de Paris et membre de l’American Voice Fondation, il est le pionnier en Europe de la microchirurgie de la voix au laser et a développé des techniques novatrices, tant thérapeutiques que diagnostiques. Internationalement connu et reconnu, il prend soin de la voix de nombreuses célébrités, chanteurs, comédiens, avocats, enseignants et professionnels de la voix. Il a publié́ aussi Le Pouvoir de la voix, 2016 (Allary Éditions), La Belle Histoire de la Voix, 2019 (De Boeck Supérieur) et Voix de femme, 2019 (Odile Jacob).