Épuré, le design de Pascal Grasso puise ses formes d’expression dans l’Histoire de l’Art et de l’Architecture

Pascal Grasso a fondé son agence de création éponyme en 2009, à Paris. Située au cœur de « SoPi », au carrefour des influences créatives parisiennes, Pascal Grasso Architectures œuvre sur des projets de nature très variée, avec un fil rouge : générer une expérience immersive, une raison « d’être dans un lieu » qui nous transporte au-delà de sa fonction propre.

 

Spécialisée dans la conception d'architectures contextuelles, immersives et de projets atypiques, éphémères ou pérennes, le travail de l’agence se caractérise par l’équilibre, une esthétique de triangulation entre lumière, contraste et couleur, et l’incarnation d’un sens dans une harmonie de matières. 

Les créations de l’architecte sont fortement inspirées par l'environnement dans lesquelles elles prennent corps. Il associe les éléments naturels, l’art contemporain, le Minimalisme, l’Art conceptuel, Arte Povera et Land Art. Dans ses courants d’inspiration, le point commun est la volonté de se débarrasser du superficiel, se concentrer sur l’essentiel.

À l’Accor Arena, l’intervention de Pascal Grasso s’apparente à une installation artistique.

Avec l’idée d’un revêtement feutré des parois de la loge, Pascal Grasso s’inscrit en référence à l’œuvre de l’artiste conceptuel Joseph Beuys, intitulée Plight, réalisée en 1985 pour la première fois. Cette installation, visible aujourd’hui au Centre Pompidou à Paris, est composée de murs recouverts de rouleaux de feutre. Par l’effet de cette matière, température et sonorité s’altèrent en pénétrant dans la pièce, on entend presque battre son cœur… 

Centré sur l’expérience immersive, L’ATELIER propose un éveil sensoriel

Vue, ouïe, toucher, peut-être même odorat, ce lieu est à la fois un intérieur confiné, telle une grotte, et un poste d’observation privilégié.

Au-delà de ses matières et de ses formes, cette loge porte un sens au service du bien-être, un contenu à découvrir, une expérience à vivre : la cohérence cardiaque.

Au rythme du cœur, c’est un lieu qui prend soin des autres.

Découvrir. Le cœur fait-il vibrer l’Art ?

Le sujet du cœur est aussi universel que rassembleur. A quoi peuvent ressembler des battements de cœur dans l’Art ?

Parmi nombre d’artistes inspirés par l’organe, sa symbolique, et son mouvement, le plasticien japonais Sasaki travaille depuis 1995 sur la représentation du battement vital.

Il en compte 26,000,000 parmi ses œuvres !

À l’oreille, il peint des tableaux, fresques et performe au fil de la création de vagues rouges, écho de plusieurs rythmiques cardiaques. Au lieu d’un site éponyme, il choisit : www.heartbeatdrawing.com.

Exposé à la Biennale de Venise en 2011, le voici la même année en train de peindre pour le Dwell on Design Project à Los Angeles, au profit de la reconstruction du Japon.

Approfondir.

Le site web Pascal Grasso Architectures

La visite de L’ATELIER commentée par Pascal Grasso :

Crédits photo

Maison Le Cap, Photo Cyrille Weiner pour Pascal Grasso Architectures

Plight, photo Marc Wathieu

Sasaki, photo Dwell on Design, Los Angeles