Une démarche d’architecture responsable
Pour repenser cette loge, ALL n’a pas choisi Pascal Grasso par hasard, ni seulement pour son originalité et son esthétisme épuré : il partage avec le Groupe ACCOR cette philosophie d’une architecture responsable qui inspire ses recherches et s’incarne dans ses créations.
Ainsi, L’ATELIER est le fruit de l’association entre un concept innovant, une ambiance apaisante, porteuse de sens, et une approche écoresponsable. Matériaux, luminosité et mobilier y sont choisis spécifiquement pour répondre à cette combinaison d’exigences.
L’enveloppement du lieu crée une ambiance surprenante, douce et épurée grâce à l’utilisation du Petac ®. Cette matière, principalement utilisée pour le revêtement des murs, est 100% recyclable. Composée de laine de polyester pressée, mais aussi de 50% de fibres de Polyéthylène Téréphtalate recyclées (matériau de fabrication des bouteilles en plastique), son aspect ressemble à un feutre naturel. Elle absorbe les sons extérieurs et permet de se recentrer sur les sons présents dans la pièce. Elle s’associe, sans les refléter, aux lumières colorées qui la balayent.
Approfondir.
Qu’est-ce que l’écoconception ?
L’écoconception s’intéresse aux aspects environnementaux d’un projet dès sa conception. Elle s’inspire de l’ACV - l’analyse du cycle de vie - d’un matériau pour réduire l’impact d’un projet sur l’environnement.
Développée par étape depuis les années 1970, l’ACV est une méthode qui sert à déterminer l’impact d’un matériau ou d’une activité sur la planète. Elle est cadrée par la série de normes ISO 1404x. C’est aujourd’hui l’approche scientifiquement reconnue la plus répandue en la matière, elle est recommandée par des agences nationales, comme l’ADEME.
Réaliser une ACV sur un produit consiste à :
collecter de mesures très variées sur ses différentes étapes de vie : de sa fabrication à son obsolescence, en passant par une ou plusieurs étapes de recyclages
les apprécier selon leurs impacts environnementaux : en termes de flux entrants (les matières et énergies nécessaires) ou de flux sortants (rejets, émissions, déchets)
afin de quantifier l’impact du produit sur l’environnement.
À titre d’exemple, depuis 2011, le Groupe ACCOR a lancé une étude inspirée de l’Analyse du Cycle de Vie avec Pwc Environmental Consulting pour mesurer et dresser le bilan de ses impacts environnementaux, pouvoir agir et y remédier.
Dans le cadre de l’écoconception, ces mesures offrent une meilleure connaissance des effets d’un système, pour chercher à atteindre la réduction d’impact la plus importante possible !
Pascal Grasso participe aussi de cette démarche écoresponsable. Au cœur de sa réflexion, un design sobre et des matériaux en harmonie avec leur environnement.
Pascal Grasso, architecture et nature
« Je fais une architecture contextuelle, de bon sens. J’essaie de respecter le site où j’interviens. J’utilise des matériaux naturels, en essayant de les transformer au minimum. Je les cherche ou les fais produire localement. Je fais attention à ne pas trop impacter le site, que ce soit un paysage ou un bâtiment existant : faire en sorte que les interventions soient réversibles…que l’on puisse revenir à un état d’origine. » Pascal Grasso
Elle est incarnée notamment dans des projets tels que la Maison Horizon (photo) et la Maison Le Cap, pour créer un lieu de vie qui épouse la nature, tant son relief, ses matières et couleurs, que ses conditions climatiques. « C’est bien grâce à l’inertie du béton et à une conception bioclimatique en parfaite concordance avec le site qu’est assuré le confort de cette résidence exposée au souffle brûlant de l’été comme aux pluies de l’hiver » Hervé Cividino, « Maison Le Cap, entre la nature et la mer », (Construction Moderne N°148).
Pascal Grasso développe cette architecture contextuelle avec l’agence Arte Charpentier notamment au Bénin. Il s’inspire des traditions, symboles, matériaux et savoir-faire locaux pour mener ses recherches, à l’instar du travail de Francis Kéré en Afrique.
Découvrir. Le Prix Pritzker encourage l’architecture durable
Francis Kéré a reçu en 2022, le prix le plus prestigieux décernée aux architectes, célébrant ses innovations et sa contribution à l’Eco-Design.
Promoteur de cette même philosophie de respect du lieu où l’on crée, l’architecte germano-burkinabé est particulièrement reconnu pour orienter son travail vers plus de sobriété. Dans une pratique de bon sens, proche de la nature, il s’inspire des traditions des communautés locales, selon l’endroit où ses projets sont construits.
Il fait ainsi usage avant tout des ressources et savoir-faire présents sur place, comme dans son projet de Bibliothèque pour l’Ecole Primaire de Gando au Burkina Faso. En collaboration avec la communauté locale, il a réalisé un plafond à base de pots en terre cuite produits sur place.
Cette idée permet à la fois de faire circuler la lumière du soleil, mais aussi l’air pour une climatisation naturelle, tout en créant un motif au sol qui donne une atmosphère particulière à ce lieu.
C’est aussi la première fois qu’il intègre le bois d’eucalyptus dans ses constructions : un matériau résistant dont la plantation a augmenté pour lutter contre la déforestation. L'architecte pousse à son utilisation plutôt que celle de bois d'espèces indigènes, plus fragiles et en voie de disparition.
Ses créations mettent en valeur le circuit court, les traditions, et prennent le parti d’utiliser des matériaux existants, et dont la consommation a le moins d'impact sur l'environnement. Ils inspireront certainement nombre de ses pairs.
Et si nous nous pensions comme des « invités » sur Terre ?
Avec plus de 40 années de recherche et d’innovations pour la planète, le groupe ACCOR fait partie des précurseurs en termes d’initiative et d’éco-responsabilité dans l’Hôtellerie.
A l’instar de ses innovations, le Groupe s’est doté des moyens de réaliser une étude très poussée de son empreinte environnementale en créant la plateforme d'échange Earth Guest Research. Son initiative bien nommée est aussi pensée pour inciter les autres acteurs de l'hôtellerie à s'en inspirer et à partager leurs observations.
Crédits photo
L’ATELIER by ALL, Accor Arena, Paris, photo David-Emmanuel Cohen
Maison Horizon, photo Pascal Grasso Architectures
Bibliothèque, École Primaire de Gando, Burkina Faso, photo Kéré Architecture